Baisse des ventes, chute de la production : le remaniement du marché du neuf reflète les difficultés du secteur de l’immobilier neuf, alors même qu’il présente de vrais atouts d’un point de vue patrimonial.
Hausse des taux d’intérêts, impact du taux d’usure, frilosité des banques : le durcissement des conditions d’accès au crédit a provoqué une baisse générale des ventes de l’immobilier. Concernant le remaniement du marché du neuf, on enregistre un repli de -36,3% entre le dernier trimestre 2022 et le dernier trimestre 2021, d’après les chiffres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). Les difficultés économiques qui affectent les ménages ont boosté les désistements, atteignant des records. De quoi faire plonger la production de logements dans les prochains mois, alors que celle-ci est déjà faible. Les mises en vente de logements neufs ont baissé de -12,7% au quatrième trimestre 2022, leur plus bas historique depuis six ans.
Des prix en hausse
De leur côté, les prix continuent de monter. Au quatrième trimestre 2022, ils ont augmenté de 4,8% en
Île-de-France et de 4,9% en région, d’après les chiffres de la FPI. Le marché enregistre un cumul de
facteurs favorables à forte inflation des prix.
La raréfaction de l’offre contribue en premier lieu à faire augmenter les prix de l’immobilier neuf. Dans le cadre du remaniement du marché du neuf, les nombreuses normes de construction, dont celles environnementales énergétiques, telles que la réglementation RE2020 qui s’applique depuis le 1er janvier 2022, ont également un impact à la hausse sur les prix. Enfin, le coût des matériaux de construction et l’envolée des prix des fonciers contribuent au renchérissement des prix d’achat.
Une plus-value verte
En achetant dans le neuf, outre le bénéfice d’un logement conçu suivant les derniers usages modernes
(ascenseur, déplacement des personnes à mobilité réduite, bornes électriques, local partagé, potager,
etc.), le futur propriétaire a l’assurance d’acquérir un bien durable, peu consommateur d’énergie.
Les biens immobiliers neufs sont construits en fonction des dernières normes de qualité environnementale et énergétique.
C’est une garantie d’économie au quotidien sur les factures d’eau et d’énergie pour les occupants. Un atout non négligeable à l’heure de la crise énergétique. Et pour l’avenir, ce choix patrimonial s’avère être une très bonne option. Le propriétaire s’évite les lourds travaux de rénovation énergétique rendus peu à peu obligatoires dans l’ensemble du parc immobilier ancien, notamment en raison de l’interdiction de louer des passoires thermiques.
À la revente, pour tous, ces biens peuvent, en outre, bénéficier d’une plus-value verte, cette surcote attachée aux meilleures étiquettes énergétiques.
Des aides fiscales spécifiques
Pourtant l’immobilier neuf conserve de vrais atouts. Tout d’abord, tous les acquéreurs d’un bien
immobilier neuf profitent de frais de notaires réduits. Egalement, certains, suivant des plafonds de
revenus, auront la possibilité d’acheter leur futur logement avec une TVA réduite à 5,5%.
Les investisseurs pourront quant à eux bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu Pinel, qui incite les particuliers à investir dans l’immobilier locatif neuf dans les zones tendues depuis 2014. En 2019, ce régime a concerné une vente sur deux d’après les chiffres de l’inspection générale des Finances et du Conseil général de l’environnement et du développement durable. Dans le cadre du remaniement du marché du neuf, le dispositif a été recentré en 2021 sur les bâtiments d’habitation collectifs et intègre des plafonds de loyers et de ressources des locataires. Le dispositif Pinel +, qui lui succède depuis le 1er janvier 2023, cible quant à lui des logements respectant des normes environnementales exigeantes.
Pour ne rien manquer des dernières actualités et analyses, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram et Facebook.